Blog du jeu de rôle Fluide

Je me rend compte que je n’aurais pas du parler du système de Fluide aussi vite, puisque il  va encore beaucoup évoluer et changer au vu des test mais bon ça tracera un historique pour ceux qui ont envie de voir l’évolution du truc. Et un jeu de rôle se définie plutôt par son système. Ce que vous pouvez être sur c’est que le système de Fluide sera imprégné des jeux que je teste en se moment  et que le joueurs auront une grande place pour exprimer leur créativité.

Je copie ici mon post de présentation sur le forum narratviste.eu, je parle de l’indépendance de l’artiste et des jeux que j’ai testé ces 2 ou 3 derniers mois. Je pense que ça éclairera pas mal de lanterne sur mes envies pour Fluide.

Voila je m’apelle Laurent Fidelle, je suis roliste depuis 2003, j’ai toujours été interessé par l’originalité dans les jeux de rôles et la créativité des jeux de rôles dit « amateur » c’est à dire disponible gratuitement sur le net. J’étais attiré par la créativité apporté par ce mode de fonctionnement, j’ai également toujours aimé les jeux à petit tirage dont l’auteur faisait lui même la promo comme les chroniques de katura, subabysse ou les jeux de la boite à polpette par exemple. J’aimais aussi beaucoup le site de téléchargement indie rpg.net, j’ai notemment masterisé à larme de rouille, à wushu ou à charognard lors de leur sortie.

J’étais donc un bon candidat pour apprécier le jeu de rôle indépendant mais par contre je ne m’interessais absolument pas aux systèmes de jeu, j’étais encore très jeu de rôle classique.

Tout a comencé en réalité il y a un an, lorsque j’ai découvers le jeu de rôle Sens hexlogie, jeu totalement indépendant au sens économique avec un système très différent de tout se que j’avais vu (mais toujours classique malgré l’absence de dés). Le déclic a eu lieu il y à peu puisque au fil des mois j’ai commencé à masterisé Sens puis à trainer sur le blog de la cellule et par extension sur le forum silentdrift dont les membres m’ont fait comrpendre l’importance d’un système à usage unique permettant aux joueurs de créer de la narration et totalement ancré dans un seul jeu comme le sont en fait les rêgles des jeux de sociétés. Depuis j’ai joué (dans l’ordre) à Prosopopée de Fredric Sintes, Monostatos de Fabien Hildwein, Slay With Me de Ron Edwards, Montségur 1244 de Frederik J. Jensen, Remember tomorrow de Gregor Hutton, Lady Blackbird de John Harper, Dogs in a Vinyard de Vincent Baker, Archipelago de Matthijs Holter, On Mighty Thews de Simon Carryer et My Life With master de Paul Czege et j’en oublie peut être. Je ne serais pas contre l’idée de jouer encore à des jeux de rôles classiques (surtout de vieux jeux) mais au moins en terme de système je considère que les jeux forgiens sont bien meilleurs et comme vous avez pu le voir (j’ai joué à tous ces jeux en l’espace de 2 ou 3 mois) je ne joue plus qu’à ce type de jeu.

De plus l’indépendance est pour moi importante pour un artiste quel que soit son art ( j’ai par exemple créé un label de musique pour aider à promouvoir des artistes indépendants) et c’est pareil pour le jeu de rôle. Je développe moi même à l’heure actuelle un jeu appelé Fluide qui suivra le même modèle économique que Sens hexalogie.

Quelques liens:

le post retranscrit ici :http://www.narrativiste.eu/forum/presentations/a-la-demande/#p713

Le Forum silentdrift, la référence française, ou est développé Fluide http://www.silentdrift.net/forum/index.php

Le blog de la cellule et son super podcast http://cellulis.blogspot.fr/

Parce que l’édition ça peut être génial :http://www.bah-editions.fr/

Laisser un commentaire

